Voici quelques informations concernant le testeur destiné à l’observation du parasite hyménoptère de l’amandier. L’installation conseillée par la Chambre d’Agriculture a été réalisée par Luc Pagani sur plusieurs amandiers du verger.
Ce parasite hyménoptère porte le nom d’Eurytoma Amygdali. Il est issu d’une larve déposée dans l’amande. Cette larve hiberne tout l’hiver dans l’amandier, mue au printemps en insecte et sort fin mars, début avril en fonction de la température.
Principe
On place dans une bouteille de lait opaque à laquelle on a intégré un tube à essais, 20 à 30 amandes infestées de larves. La bouteille est ensuite suspendue dans l’arbre. Quand la température est propice, l’insecte attiré par la lumière se déplace dans le tube. C’est à ce moment précis que le risque d’infestation sur les jeunes amandes existe.
On peut alors commencer le traitement de l’arbre avec un produit approprié conventionnel. La mise au point d’un traitement bio est toujours en cours de recherche. Une possibilité existe d’effectuer un traitement à base d’argile au pulvérisateur comme cela se pratique sur les pommiers contre le carpocapse.
> Toutes les infos sur Eurytoma Amygdali, le grand ravageur de l’amandier