Cueillette des pommes et des poires

Chaque variété de pommes et de poires a une période de maturité de cueillette. Cette maturité de cueillette peut être très précoce ( poire et pomme de la Saint Jean), précoce( Reine des Reinettes), intermédiaire( Reinette Grise du Canada- poire Conférence), tardive (pomme Fenouillet Gris) ou très tardive ( pomme d’Api Étoilé).

Lorsque vous achetez un arbre fruitier, il est important d’identifier la variété. Vous trouverez ces périodes de récolte dans le livret rédigé pour les Croqueurs de Pommes par Pierre Racamond “Le verger Familial” deuxième partie ou sur les fiches fruits. Cette période de récolte change selon la zone d’implantation du fruitier et les aléas du climat.

Une pomme se ramasse en la faisant tourner horizontalement afin que le pédicule ( queue) se détache de la bourse porteuse des fruits.

Le pédicule de la poire se libère facilement de la bourse en imprimant un mouvement ascendant à la poire.
Lors de la cueillette n’hésitez pas à soutenir le rameau porteur de fruits afin de ne pas le casser.


Mise en page, texte et photographies Catherine BEGNIS – 10 octobre 2025

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.