Nos activités en images

Association pour la recherche et la sauvegarde des variétés fruitières anciennes, locales et méritantes qui dispose d’un verger conservatoire situé à Puyricard (1820 chemin du Grand Saint Jean, GPS 43°35’5.6″ ; 5°23’40.3″).


Nos activités principales

Nous participons à diverses manifestations locales dans le but d’informer le public de la richesse de ce patrimoine fruitier à sauvegarder et réalisons chaque année durant deux journées nos portes ouvertes avec vente de d’arbres fruitiers de collection, fruits de collection (en particulier pommes et poires) et pommes «classiques».
Nous recherchons des variétés fruitières anciennes, nous identifions les fruits afin de pouvoir les répertorier et greffer les variétés que nous ne possédons pas au verger.
En tant qu’adhérents, nous pouvons suivre des démonstrations de taille et de greffage.
Nous proposons également un cours sur la conduite d’un verger familial en bio ainsi qu’un suivi de nos arbres afin de mieux les connaitre.

Des interventions thématiques sont également proposées au verger en fonction des saisons ainsi que des conférences occasionnelles sur l’arboriculture.

Nous éditons un journal interne
Nous avons également une librairie spécialisée présentée à la vente chaque mardi au verger ainsi que lors de nos expositions.
Nous avons une bibliothèque ouverte le mardi de 10 h à 12 h.

Chacun participe à la bonne marche de l’association à travers sa participation à l’entretien du verger, la préparation et la tenue des expositions, l’éducation du public et des jeunes, les fêtes et célébrations… dans la bonne humeur et le partage des taches.


Rien ne vaut une bonne photo pour illustrer nos activités ! Voici quelques clichés qui montrent une partie de ce que nous faisons tout au long de l’année.

Suppression des fruits superflus pour un meilleur développement de ceux restant.

 

 

Cueillette des amandes.
Cueillette des amandes.
Mise en forme des plateaux de fruits pour les Journées Portes Ouvertes.
Mise en forme des plateaux de fruits pour les Journées Portes Ouvertes.

Organisation de repas dans le verger.
Entretien des massifs de fleurs
Participation à des conférences.
Chez les Croqueurs, les adhérents donnent ou échangent des objets, des plantes et parfois même des alevins pour les bassins d’agrément.